Democracy Monitor

Democracy Monitor



Democracy Monitor


La pandémie de coronavirus qui s’éternise oblige les démocraties du monde entier à s’adapter. Les législatures mettent de côté leurs processus habituels pour approuver de toute urgence des formes de soutien aux citoyens, tout en s’efforçant de maintenir la distanciation physique. Mais il faut trouver un juste équilibre : la nécessité d’agir vite ne devrait pas entraîner l’abandon de la représentation démographique ou de l’examen du gouvernement, et certaines administrations trouvent des façons innovatrices de continuer à fonctionner.

Democracy Monitor est une série d’études que le Centre Samara mène en permanence sur l’état de la démocratie dans un contexte d’urgence, en suivant les façons dont les leaders et les institutions politiques réagissent à la crise, et en voyant comment les représentants élus s’engagent après des électeurs pendant la distanciation physique.

Découvrez toute la série ci-dessous.


Rapports

 

Parliament Under Pressure
Le Parlement sous pression : Le bilan de la réponse du Parlement à la COVID-19 (2 avril 2020)

Après les premières séries de mesures législatives adoptées d’urgence par le Parlement, nous avons fait une évaluation ponctuelle de ce que notre législature et nos dirigeants nationaux ont fait de bien et moins bien.


Westminster Parliaments
Comparaison des Parlements de type britannique : Quatre approches employées pour l’adoption et le contrôle de mesures législatives d’urgence (21 avril 2020)

Nous comparons la façon dont les parlements de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du RU et du Canada ont été convoqués pour adopter d’urgence des mesures législatives, qui a participé et ce qui a été mis en place pour tenir les gouvernements à l’œil.


Towards a Virtual Parliament thumbnail
Les parlements virtuels : Choix et valeurs démocratiques (1er mai 2020)

À l’heure où les gouvernements se débattent pour s’ajuster aux réalités de la distanciation physique et de la limitation des voyages, nous plaidons pour un Parlement virtuel hybride, la meilleure option pour permettre à notre législature nationale de fonctionner pendant la pandémie.


Closer to the People?
Adaptation des assemblées législatives provinciales et territoriales du Canada à la COVID-19 (26 mai 2020)

Alors que les assemblées législatives de tout le Canada sont confrontées à la crise, nous examinons les mesures d’urgence prises (le cas échéant) dans chaque province et territoire et leurs démarches récentes pour reprendre jusqu’à un certain point les activités et les travaux parlementaires habituels.


Digital Contact Tracing
Traçage numérique des contacts : Un problème pour la gouvernance démocratique (10 juin 2020)

Alors que d’autres pays subissent les conséquences négatives du traçage numérique des contacts, nous constatons que la gouvernance de telles applications a été presque totalement négligée, et nous soutenons que c’est un domaine dans lequel le Canada peut jouer un rôle de premier plan.


Representation in Isolation
La représentation à l’heure du confinement : sondage 2020 du Centre Samara mené auprès des députés fédéraux (22 septembre 2020)

Basé sur notre cinquième sondage auprès des députés fédéraux, ce rapport examine comment les députés ont vécu les premiers mois de la pandémie et présente des recommandations pour préserver la démocratie représentative.


Événements virtuels

 

Virtual Parliaments
Les parlements virtuels : Perspectives du Canada et du Royaume-Uni (23 avril 2020)

Regardez Mme Cristina Leston-Bandeira, de l’Université de Leeds, et M. Paul EJ Thomas, du Centre Samara pour la démocratie, discuter des avantages et des défis potentiels des parlements virtuels. En anglais uniquement.



Adapting to COVID-19
Adaptation à la COVID-19 : Comparaison des assemblées législatives provinciales et territoriales du Canada (28 mai 2020)

Paul EJ Thomas, du Centre Samara, Julie Green, députée des Territoires du Nord-Ouest, JP Lewis, professeur de sciences politiques, et Sabrina Nanji, journaliste à Queen’s Park, discutent de la façon dont les assemblées législatives provinciales et territoriales s’adaptent à la COVID-19. En anglais uniquement.



Broken Telephone Townhall
Panne de communication : Le rôle représentatif des élus en période de crise (9 juin 2020)

Mike Morden, du Centre Samara, s’est joint à Sara Singh, députée provinciale de l’Ontario, lors d’une discussion modérée par John Beebe, du Democratic Engagement Exchange de l’Université Ryerson, qui portait sur les défis de la représentation démocratique pendant le confinement. En anglais uniquement.



DM

Democracy Monitor dans les médias (en anglais uniquement)

 

Democracy Monitor sur notre blogue (en anglais uniquement)

Democracy Monitor

Democracy Monitor



Democracy Monitor


As the coronavirus pandemic continues, democracies around the world are being forced to adapt. Legislatures are putting aside their usual processes to urgently approve support for citizens while also trying to maintain physical distancing. But balance is required: the need for rapid action shouldn’t mean democratic representation or government scrutiny are abandoned, and some jurisdictions are finding innovative ways to ensure this does not happen.

The Samara Centre's Democracy Monitor is an ongoing research series that examines the state of democracy in a state of emergency, tracking the ways in which political leaders and institutions are reacting to the crisis, and looking at how elected representatives are engaging with constituents during physical distancing.

Explore our entire series of reports and events below.


Reports

 

Parliament Under Pressure
Parliament Under Pressure: Evaluating Parliament's performance in response to COVID-19 (April 2, 2020)

After Parliament’s initial rounds of emergency lawmaking, we provide a timely evaluation of what our national legislature and leaders got right and what they got wrong. Read a summary of our analysis here


Westminster Parliaments
Westminster Parliaments Compared: Four approaches to emergency lawmaking and scrutiny (April 21, 2020)

As the crisis marches on, we compare how the parliaments of Australia, New Zealand, the UK, and Canada were convened to pass emergency legislation, who got to participate, and what has been put in place to keep tabs on government.


Towards a Virtual Parliament thumbnail
Towards a Virtual Parliament: Design choices and democratic values (May 1, 2020)

With governments struggling to adjust to the realities of physical distancing and restricted travel, we make the case for a hybrid virtual Parliament as the best option to keep our national legislature working throughout the pandemic.


Closer to the People?
Closer to the People? Adaptations to COVID-19 by Canada’s provincial and territorial legislatures (May 26, 2020)

As legislatures across Canada confront the crisis, we review the emergency responses taken in each province and territory (if any), and examine their recent steps to resume some degree of regular operations and parliamentary work.


Digital Contact Tracing
Digital Contact Tracing: A problem for democratic governance (June 10, 2020)

With other countries experiencing the negative consequences of digital contact tracing, we find that governance of such apps has been almost totally neglected, and argue this is an area where Canada can lead.


Representation in Isolation
Representation in Isolation: The Samara Centre's 2020 Member of Parliament Survey (September 22, 2020)

Drawing on our latest MP Survey, we examine how MPs experienced the first months of the pandemic, and offer recommendations to support MPs in their new roles and get the work of the Commons back on track quickly.


Temperature Check
Temperature Check: Canadian democratic attitudes in a pandemic (October 28, 2020)

We examine how the COVID-19 pandemic has altered Canadians’ views toward their democratic system, public institutions, political leaders, and fellow citizens, using public opinion data from the Consortium on Electoral Democracy.



Events

 

Virtual Parliaments
Virtual Parliaments: Perspectives from Canada and the United Kingdom (April 23, 2020)

Watch Dr. Cristina Leston-Bandeira of the University of Leeds and Dr. Paul EJ Thomas of the Samara Centre for Democracy discuss the potential benefits and challenges of virtual parliaments.



Adapting to COVID-19
Adapting to COVID-19: Canada's Provincial and Territorial Legislatures Compared (May 28, 2020)

Watch the Samara Centre's Paul EJ Thomas, Northwest Territories MLA Julie Green, political science professor JP Lewis, and Queen's Park reporter Sabrina Nanji discuss how provincial and territorial legislatures are adapting to COVID-19.



Broken Telephone Townhall
Broken Telephone Townhall: Elected Representation During a Crisis (June 9, 2020)

Moderated by John Beebe of Ryerson University's Democratic Engagement Exchange, the Samara Centre's Mike Morden joined Ontario MPP Sara Singh for a discussion on the challenges of democratic representation during lockdown.



DM

newsletter_button

Democracy Monitor in the media